Magali Curiel

Magali CurielNée au Mexique, Magali a commencé ses études en violon à la faculté de musique de l’Université Veracruzana. Elle a obtenu un Baccalauréat en Arts option violon et un certificat en Didactique musicale de la 3ème enfance. Elle a aussi suivi divers cours tels que les Cours Kodaly sur la pédagogie à Budapest, Hongrie et les Cours de pédagogie active niveau II de Karl Orff à l’institut des Beaux-Arts du Mexique ainsi que le Programme de formation Orff niveau I à Montréal. Magali détient un Baccalauréat Général en Musique de l’Université de Montréal.
Musicienne active, elle a joué au niveau professionnel dans l’orchestre juvénile du Secrétariat à l’éducation et la culture en donnant des concerts dans plusieurs villes de la république Mexicaine ainsi qu’avec divers ensembles de musique de chambre.
Elle a participé en deux occasions au Festival de Jeunes Musiciens au Japon (1991 et 1994) et au Festival Europalia 1994 en Belgique avec l’orchestre de musique classique de l’Université Veracruzana. Elle a fait partie de l’Ensemble Euterpe de Montréal.
Passionnée de l’enseignement, Magali a obtenu un diplôme de deuxième cycle en pédagogie musicale à l’UQAM. Pendant 7 ans, elle a dirigé l’ensemble à cordes MiàSol qui a participé à plusieurs festivals et échanges culturels.  Aujourd’hui, Magali Curiel donne des cours de violon, l’initiation à la musique, le piano et le violoncelle.

Son approche pédagogique :
Son but est d’inculquer à l’élève le goût d’apprendre, le sens de l’effort, la persévérance dans ses pratiques et la discipline personnelle.
Elle enseigne tous les styles de musique, pour tous les âges à partir de trois ans, niveau débutant à intermédiaire, en cours privés ou de groupe.

Au violon, elle privilégie une approche basée principalement sur les méthodes Suzuki, Létourneau et Colledge.
Pour les cours d’initiation musicale, elle travaille avec les méthodes Orff, Dalcroze, Laberge, Kodaly et autres.
Elle va au rythme de l’élève selon ses besoins et ses intérêts.

Avec les très jeunes enfants, l’apprentissage passe par le chant, la danse, les jeux.
Au violon, ils apprennent la posture du violon et de l’archet,  les parties de l’instrument, la manipulation de l’archet.
Elle travaille le rythme avec les percussions corporelles ainsi qu’avec les instruments à percussion.

Les cours de musique d’ensemble permettent à l’élève de découvrir le plaisir de jouer en groupe, de socialiser avec ses pairs, de développer les sens de l’entraide, de la coopération et du respect des autres.

 

Quelques une de ses prestations :