Francis Brunet-Turcotte

 

 

Francis Brunet-Turcotte est détenteur d’un baccalauréat en interprétation de la guitare classique de l’Université de Montréal. Il a aussi étudié avec le soliste de réputation internationale Alvaro Pierri.

Originaire de Montréal, Francis est un guitariste polyvalent, maîtrisant aussi bien la guitare classique que la guitare électrique, et touchant à des styles aussi variés que la musique classique, la musique contemporaine, le rock, le jazz et le hip-hop. Il enseigne la guitare, le ukulélé et la musique depuis une dizaine d’années auprès des enfants, des jeunes et des adultes. Les débutants comme les élèves ayant déjà des connaissances apprécient ses cours, puisqu’on y apprend autant les bases de la musique que des notions et des techniques plus avancées. Son style d’enseignement se caractérise par le dynamisme, la souplesse et la gentillesse. L’objectif de ses cours est de permettre aux élèves d’obtenir des résultats rapidement et d’avoir du plaisir à jouer dès les premières semaines. C’est pourquoi il cherche toujours à trouver des arrangements, des exercices et des pièces abordables et faciles pour les élèves. Francis peut enseigner à jouer dans le style classique et/ou populaire, selon les besoins des élèves. Avec lui, les élèves apprennent à jouer leurs chansons favorites (rock, blues, folk, pop, etc.), à accompagner la voix (accords en position ouverte, accords barrés, « strumming », figures rythmiques, « fingerpicking ») et aussi à jouer des mélodies et des solos. Ils apprennent également à lire des partitions et à comprendre la théorie musicale.

Parallèlement à son métier de professeur, Francis joue depuis 2008 avec l’ensemble de guitares classiques Forestare, avec lequel il s’est produit à plusieurs reprises dans plusieurs villes du Québec et du Canada. Il fait également partie du quatuor de guitares électriques Instruments of Happiness dirigé par le compositeur et guitariste Tim Brady, au sein duquel il participe avec ses collègues à la création de pièces musicales contemporaines. Par le passé, il a également fondé les groupes de jazz/ rock Archipel et Night:clock, dans lesquels il a joué le rôle de compositeur et d’interprète.