Eugène Robitaille

Diplômé en violon, alto et piano au conservatoire de Montréal, il a aussi un Brevet en enseignement spécialisé de l’Université Laval.
Il possède aussi un Brevet méthodologie, pédagogie de l’École Normale de musique.
Il a été professeur affilié au Conservatoire de musique Vincent d’Indy et à l’Université McGill.

Enseignant à l’Éveil (maintenant l’École…) depuis 1994, il y enseigne le violon, l’alto, le violoncelle ainsi que le piano.
Il y dirige également des ensembles d’étudiants en violon.

Il a joué parmi les orchestres suivant : Orchestre symphonique de l’île, Orchestre symphonique de la Montérégie, Orchestre symphonique de Ville Mont-Royal, Orchestre métropolitain du Grand Montréal, Orchestre symphonique Co-Musica de Montréal, Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique du Canada, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre de chambre de Radio-Canada, Orchestre philharmonique d’Ottawa.

Il a participé à des spectacles à la Place des Arts pour les Grands ballets canadiens, les grands concerts de Radio-Canada, et des émissions télévisées à TVA. Finalement, il a enregistré des bandes sonores pour divers films.

Reconnaissances : Il a reçu l’Hommage du Gouverneur Général du Canada, par l’Honorable Vincent Massey en 1958 à l’occasion d’un concert donné à Rideau Hall.

En 1979 il reçoit l’Hommage de l’Ordre de la musique française Rémy Martin.